Une activité proposée par Marie-Eve du blog Temps spi.
En cette période de Shavouot, où nous célébrons le don de la Parole de Dieu, comment donner une première approche de la Bible à un jeune enfant, au-delà des récits de héros ? En lui enseignant les consignes que Dieu a donné pour être heureux, j’ai nommé : les 10 commandements !
Ce qui est intéressant (et important) c’est que nous pouvons nous approprier ces consignes/conseils aujourd’hui. C’est intemporel, pas comme l’histoire de Jonas ou de David et Goliath que nos enfants ne devraient a priori pas vivre au cours de leur vie.
C’est ce que Dieu nous dit, à nous, et c’est ludique que ce soit une liste de 10 choses.
Le matériel nécessaire
- Fichier PDF des 10 cartes des commandements (à télécharger directement ICI)
- Imprimante couleurs
- Feuilles de papier cartonnées (1 ou 2 feuilles pour la totalité des 10 cartes qui sont au format cartes de visite – penser à imprimer plusieurs cartes par page)
- Ciseaux
- Plastifieuse (facultatif – si vous souhaitez que les cartes durent plus longtemps)
Comment utiliser ces cartes ?
Ces cartes ne forment pas un jeu de cartes mais un support visuel.
La plupart des commandements sont réécrits pour être accessibles à un jeune enfant, et tournés de façon positive (action à faire plutôt que « ne pas … »). Présentons simplement les cartes à nos enfants, en expliquant chaque point.
L’enfant pourra ensuite s’entraîner à compter jusqu’à 10, ou piocher une carte après l’autre… Laissons faire son imagination, l’essentiel étant de lire le commandement à chaque fois pour qu’il l’entende et le ré-entende.
Bon enseignement !
N’hésitez-pas à nous dire si vous avez fait cette activité avec vos enfants, et comment cela s’est passé ! Nous serions ravis d’avoir vos retours d’expérience !