Rosh HaShanah (Nouvelle Année civile… autre nom pour désigner aussi Yom Térouah, la Fête des Trompettes) est un temps propice pour faire un bilan de l’année passée et parler avec vos enfants des mauvaises habitudes qu’ils peuvent avoir et qu’ils aimeraient changer.
Un temps de partage en famille
Demandez à vos enfants de partager :
• L’un de leurs meilleurs souvenirs de l’année
• Une réponse de Dieu à l’une de leurs prières
Vous pouvez aussi les encourager, en leur disant comment vous les avez vu évoluer cette année, et leur dire pourquoi vous êtes fiers d’eux !
Puis prenez un bocal, du papier et des crayons.
Chacun peut écrire sur un petit papier une prière à Dieu pour l’année à venir. Choisissez un bocal dans lequel vous y glisserez tous les papiers pliés.
L’année d’après, reprenez le bocal et relisez les prières. C’est l’occasion de voir comment Dieu a répondu et de se souvenir ainsi de sa fidélité.
Prenez ensuite un temps pour prier ensemble, les uns pour les autres, et demandez à Dieu d’aider chacun dans cette année qui débute. Chacun peut partager un défi précis et/ou une mauvaise habitude qu’il aimerait voir changer. Les autres peuvent ensuite prier de manière spécifique pour la personne et les sujets évoqués.
N’hésitez-pas à nous dire ce que vous avez fait avec vos enfants lors de cette fête, et comment cela s’est passé ! Nous serions ravis d’avoir vos retours d’expérience et vos photos !