Fêtes en Famille

Vivre les Fêtes de l’Éternel au sein de la famille
Conseils pour Shabbat Shabbat

Les bougies de Shabbat

L’entrée dans Shabbat se pratique avec l’allumage des bougies de Shabbat le vendredi soir. Traditionnellement, c’est la mère de famille qui allume les bougies qui sont au nombre de deux.

Pourquoi 2 bougies ?

Les 2 bougies rappellent deux verbes utilisés dans la Parole pour Shabbat :

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. […] Car en 6 jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le 7ème jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

Exode 20.8-11

Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné. […] Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos. »

Deutéronome 5.12-15

Il est intéressant de noter que le passage d’Exode demande de se « souvenir » du Shabbat en raison de la Création : cela s’adresse donc à tout le monde, Juifs et non-Juifs. Mais le passage de Deutéronome lui, vise spécifiquement le peuple d’Israël qui doit « observer » ce jour pour se rappeler de sa sortie d’Égypte.

Allumer les bougies

Lorsque vous êtes prêts, vous pouvez vous mettre à table et commencer Shabbat avec l’allumage des bougies.

C’est la maîtresse de maison qui procède à l’allumage, mais vous pouvez aussi très bien inclure vos filles qui seront honorées de se voir confier cette partie de la soirée.

Prier

Il est de coutume de prier en allumant les bougies. Les Juifs messianiques ont adapté la prière traditionnelle qui dit que Dieu nous a ordonné d’allumer les bougies de Shabbat. Mais nous ne trouvons cela nulle part dans la Bible. Les Juifs messianiques prient donc en centrant leur attention sur Jésus :

Béni sois-Tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous as sanctifiés par ta Parole, qui as envoyé Jésus, la lumière du monde, et nous as demandé d’être, à sa suite, des lumières dans ce monde.

C’est l’occasion d’échanger en famille sur la manière dont la vie de Jésus peut nous inspirer pour être à notre tour sel et lumière dans notre monde.

Sentez-vous libres de reprendre cette prière ou de la changer, l’adapter selon votre inspiration !


Crédits photo : Millésime photo créé par jcomp – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protejé !!!