Nous sommes actuellement dans « le décompte de l’Omer » : un temps où on décompte chaque jour des 7 semaines qui séparent l’offrande de l’Omer fait lors de la Fête des Prémices (juste après Pessah – Pâque), de la fête de Shavouot (Pentecôte).
Depuis le lendemain du Shabbat, du jour où vous apporterez la gerbe (Omer) pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez 7 semaines entières. Vous compterez 50 jours jusqu’au lendemain du 7ème Shabbat ; et vous ferez à l’Éternel une offrande nouvelle.
Lévitique 23.15-16
Voici une activité ludique proposée par Noëlla, pour découvrir 49 personnages bibliques, 1 par jour du décompte !
Le matériel nécessaire
- Fichier PDF des 49 cartes personnages (à télécharger directement ICI)
- Imprimante couleurs
- Feuilles de papier cartonnées (13 feuilles pour la totalité des 49 cartes personnages)
- Ciseaux
- Colle (pour assembler les deux faces des cartes personnages)
- Plastifieuse (facultatif – si vous souhaitez que les cartes durent plus longtemps)
Comment utiliser les cartes personnages ?
- Chaque soir du décompte de l’Omer, prenez un temps en famille pour parler d’un personnage biblique. Choisissez l’un des personnages à deviner, et montrez le recto de la carte aux enfants.
- Lisez ensemble les indices qui permettent de deviner le personnage du jour.
- Quand les enfants ont trouvé de quel personnage il s’agit, retournez la carte.
- Lisez ensuite, le trait de caractère de ce personnage. Demandez aux enfants pourquoi ce trait de caractère a-t-il été retenu selon eux ? L’idée est de réfléchir à ce caractère, ses côtés positifs et négatifs, et comment ce trait de caractère peut nous toucher nous aussi…
Quelques exemples de personnages & de réflexions…
Abraham : La foi -> Il a quitté son pays et sa famille pour Dieu, par la foi ; il a lié son fils Isaac, par la foi… (lecture de Hébreux 11)
Jean : L’amour -> Il est connu pour être le disciple que Jésus aimait ; c’est le seul des disciples à être aux pieds de la croix ; l’évangile de Jean est plein d’amour.
Jacob : La persévérance -> il a travaillé 14 ans pour sa femme, son salaire a été changé plusieurs fois mais il a persévéré.
Étienne : Le service -> il était au service des autres des plus démunis
Hénoch : La fidélité & la constance -> il a marché avec Dieu pendant 365 ans !
Ça marche bien avec nos enfants, ils aiment bien les petites devinettes chaque soir ! Une fois qu’ils ont deviné, on leur dit le « trait de caractère » et on leur demande de réfléchir dans l’histoire du personnage, à ce qui justifie ce caractère, et qu’est ce que cela signifie pour nos vies. Du coup cela enclenche de bonnes discussions !
Noëlla
N’hésitez-pas à nous dire si vous avez fait cette activité avec vos enfants, et comment cela s’est passé ! Nous serions ravis d’avoir vos retours d’expérience !