Shabbat est la fête de la famille par excellence ! Autant les autres Fêtes de l’Éternel se vivent avant tout en communauté, autant Shabbat se vit premièrement au sein de la cellule familiale. C’est donc un temps particulier à vivre avec vos enfants.
En revanche, attention à ne pas en faire un rituel dénué de tout sens, qui deviendrait un poids pour vous : Shabbat doit être un temps de fête dans votre famille, attendu de tous, mis à part, différent des autres jours de la semaine.
Remarque :
Pour certains il peut être difficile de considérer le vendredi soir et le samedi comme un Shabbat : ils travaillent, leurs enfants sont en cours… Il est vrai qu’il est plus facile de vivre Shabbat en Israël où toute la vie du pays se structure autour de Shabbat. Il faut alors revenir à l’essence du Shabbat et non « faire pour faire ». L’important est de vivre ce jour de repos accordé par Dieu et d’en jouir !
Dans notre société, il est peut-être plus facile d’entrer dans un repos le samedi soir, après avoir fini la semaine, rangé la maison, préparé les repas du week-end, terminé les devoirs des enfants… Vous pouvez alors vous poser et goûter pleinement à ce repos en famille, et en assemblée.
Vivre Shabbat en famille
Dans cette section, retrouvez des idées pour vivre Shabbat en famille :
- Des recettes
- Des conseils pour préparer ce moment
- Des chants
- Des danses
- Des réflexions