Fêtes en Famille

Vivre les Fêtes de l’Éternel au sein de la famille
Activité pour Pessah Activités Hag HaMatzot Pessah Slider

Pessah : Organiser une chasse au levain

Qu’est-ce que le « Hamets » – levain ?

Selon les Sages d’Israël, le Hamets désigne tout aliment ou boisson fait avec des grains (de blé, d’orge, de seigle, d’épeautre ou d’un dérivé) qui ont levé ou fermenté. Des produits de la vie courante comme le pain, les gâteaux, les pâtes ou la bière en font partie. Le mot Hamets est employé pour désigner le levain de manière générale.

Le Hamets symbolise le péché. Pendant les Fêtes de Pessah et Hag HaMatzot, aucune trace de Hamets n’est tolérée. Les familles se livrent donc à un grand nettoyage de printemps pour éliminer le Hamets des placards !

Un temps de nettoyage de la maison

La semaine avant Pessah, c’est l’occasion de nettoyer la maison, les chambres et la cuisine un peu plus en profondeur que d’habitude (par ex derrière certains meubles…).

Vous pouvez donner à chacun de vos enfants un petit travail à effectuer. Cela permet d’une part de soulager la maman… Et puis le ménage est vraiment propice à la remise en question. En nettoyant on peut réfléchir à comment nettoyer d’avantage son cœur.

La chasse au levain

La veille de Pessah, une fois la nuit tombée, organisez une « chasse au levain ». Cachez des petits bouts de pain dans la maison (un par enfant) et demandez aux enfants de les retrouver.

Cela peut se faire à la lumière d’une bougie, ou avec une lampe frontale, pour rendre le moment tout spécial !

Prenez ensuite un temps de discussion en famille. C’est l’occasion d’enseigner aux enfants que Dieu nettoie la maison et la famille des impuretés. C’est un moment choisi par Dieu où chacun doit s’examiner pour enlever le péché de sa propre vie. On essaie aussi de faire prendre conscience aux enfants qu’on ne s’approche pas de Dieu n’importe comment.

Voici comment cela se passe dans la famille de Noëlla :

Une fois que chacun à trouvé son bout de Hamets, on discute un moment avec les enfants, pour leur demander quel est le plus gros Hamets qu’ils doivent enlever de leurs vies … C’est différent selon les enfants !

On se prête aussi au jeu en tant que parents pour leur montrer que nous aussi on a du travail à faire.

On termine en brûlant le Hamets en demandant au Seigneur de nous aider à améliorer pendant l’année, le trait de caractère que nous avons mentionné.

10 marque-pages pour parler du Hamets…

Vous pouvez utiliser ces 10 marque-pages, pour mettre en relation les 10 plaies d’Égypte, avec 10 péchés à enlever de nos vies.


Crédits photos : Personnes photo créé par master1305 – fr.freepik.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protejé !!!