Fetes-en-Famille

Vivre les Fêtes de l’Éternel au sein de la famille
Activité pour Souccot Chant pour Souccot Souccot

Souccot : réfléchir, louer, agir

Parler du confort

Après avoir passé un peu de temps dans la Soucca, vous pouvez parler avec vos enfants de la différence de confort entre la maison et la Soucca : Est-ce que les enfants se verraient dormir, manger par terre toute l’année ?

  • Vous pouvez alors parler du peuple d’Israël qui a vécu 40 ans sous des tentes dans le désert et qui devait monter et démonter les tentes à chaque fois qu’il bougeait…
  • Cela peut être l’occasion pour les enfants de réaliser la chance qu’ils ont de vivre dans le confort d’un appartement ou d’une maison, avec un lit, des toilettes, une douche, de l’eau directement accessible via un robinet, un toit et des murs solides qui protègent du vent, de la pluie…

Louer !

Vous pouvez alors prendre un temps pour remercier Dieu pour le confort et toutes les choses qu’il nous donne jour après jour.

Cela peut se faire par la prière, mais aussi par le chant. Voici quelques titres qui nous invitent à remercier Dieu pour ses bienfaits :

Je te louerai (Thierry Ostrini)
Un chant écrit spécialement pour les enfants !
Compte les bienfaits de Dieu
(Johnson Oatman, Jr. – Edwin O. Excell)
Nous t’adorons
(Corinne Lafitte)
Merci, d’un coeur reconnaissant
(Henri Smith)
Un jour dans tes parvis
(Jean-François Bussy)

Aider…

Vous pouvez évoquer le fait que des personnes aujourd’hui n’ont pas ce confort et cette chance, comme les sans-abris, les populations qui fuient leur pays… Réfléchissez avec les enfants à une action simple pour aider ces personnes :

  • Prier pour elles.
  • Cuisiner des petits biscuits et en distribuer aux sans-abris de votre ville.
  • Faire le tri dans les vêtements, livres, jouets et en donner à des associations proches de chez vous qui les récupèrent pour les distribuer gratuitement ou les vendre à bas prix aux plus démunis.

N’hésitez-pas à nous dire ce que vous avez fait avec vos enfants lors de cette fête, et comment cela s’est passé ! Nous serions ravis d’avoir vos retours d’expérience et vos photos !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protejé !!!