Shavouot est une fête particulière pour parler de la Bible, la Parole de Dieu aux enfants, leur transmettre l’amour de la Parole, et les encourager à passer du temps dans cette Parole, en demandant à leur ami le Saint Esprit de les guider et les éclairer pour comprendre la Parole !
Voici quelques idées pour les encourager à lire la Bible…
Donner l’exemple et partager…
- Les enfants nous imitent ! Commencez par lire vous-mêmes la Bible si vous voulez que vos enfants la lisent à leur tour !
- Partagez aussi avec votre enfant ce que vous avez appris dans la Parole et comment le Saint-Esprit vous a parlé quand vous lisiez : votre enfant verra alors que la Bible est vivante, qu’elle parle vraiment et qu’elle a des réponses à toutes les situations que nous pouvons traverser dans la vie ! Il saura qu’il peut aussi demander au Saint-Esprit son aide quand il ne comprend pas ce qu’il lit. Il pourra aussi expérimenter le fait que Dieu répond à ses prières !
- Vous pourrez alors lui demander à votre tour ce qu’il a appris en lisant la Bible. Ce sont de vrais moments d’échanges et de partages que vous pouvez avoir en famille, où chacun apporte, partage, et les autres réagissent !
- Bien souvent, ce sont les adultes qui lisent des histoires aux enfants. Et si vous encouragiez vos enfants à vous lire eux-mêmes une histoire, ou à la raconter avec leurs propres mots à partir d’images s’ils ne savent pas encore lire ?
Donner un cadre et prier…
- Les enfants ont besoin de cadres et de repères, aussi dans leur quotidien. Choisissez avec eux un moment dédié à la lecture de la Bible. Cela peut être le matin au lever, ou le soir, juste avant d’aller se coucher. Cela deviendra une habitude quotidienne !
- Liez la lecture à un temps de prière avec vos enfants : ce qu’ils ont lu les amène-t-ils à remercier Dieu pour quelque chose, à demander pardon, à lui présenter un besoin… ?
Utiliser des ressources externes
Certaines associations travaillent spécifiquement sur la transmission de la Parole de Dieu aux enfants. N’hésitez-pas à faire appel à ces précieux ministères :
N’hésitez-pas à nous dire comment vous faites pour encourager vos enfants à lire la Bible ! Certains des points cités ci-dessous vous ont-ils aidés ? Avez-vous d’autres trucs et astuces, conseils à donner ? Nous serions ravis d’avoir vos retours d’expérience !