Une activité toute simple, proposée par Rebecca.
La fête de Shavouot dans la Bible, se déroulait au moment de la moisson du blé. On apportait donc en offrande au Temple (en plus des offrandes habituelles) 2 pains, réalisés avec les premiers épis de blé.
Le blé fait partie des 7 espèces du pays de Canaan cités dans Deutéronome 8.7-8 :
« Car l’Éternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d’eau, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les
vallées et dans les montagnes ; pays de froment (blé), d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; pays d’oliviers et
de miel… »
Ces 7 espèces symbolisent la provision de Dieu pour son peuple et l’abondance qu’il leur promet dans ce pays. Ces 7 espèces étaient offertes à Shavouot car toutes doivent normalement arriver à maturité à cette période.
Rebecca vous propose de réaliser ces couronnes de Shavouot, pour parler avec vos enfants de ces épis de blé qui étaient offerts en offrande à Dieu, qui nous rappellent que Dieu pourvoit, et que tout ce que nous avons vient de lui !
Le matériel nécessaire
- Bandes de carton de 8 cm de large environ, et de la longueur du tour de tête de vos enfants (laisser une marge pour agrafer)
- Dessins d’épis de blé : soit vous les dessinez vous-même, soit vous imprimez des dessins, comme celui ICI*
- Imprimante
- Feuilles de papier (1 ou 2 feuilles pour imprimer les épis pour chaque couronne)
- Ciseaux
- Colle
- Agrafeuse (pour fermer la couronne)
- Feutres / crayons de couleur
Préparation & utilisation
- Découpez les bandes de carton et agrafez-les de la taille du tour de tête de votre enfant
- Dessinez ou découpez des épis de blé
- Laissez vos enfants colorier et décorer le tout
Vos belles couronnes de Shavouot sont prêtes !
N’hésitez-pas à nous dire si vous avez fait cette activité avec vos enfants, et comment cela s’est passé ! Nous serions ravis d’avoir vos retours d’expérience !