Fêtes en Famille

Vivre les Fêtes de l’Éternel au sein de la famille
Activité pour Shabbat Conseils pour Shabbat Shabbat

Témoignage : vivre Shabbat en famille

Aujourd’hui, Rebecca nous raconte comment elle vit et prépare Shabbat avec sa famille…

Préparation pendant la semaine

Nous préparons nos enfants au Shabbat toute la semaine.

Mon mari et moi, nous lisons « la Paracha » (portion des 5 premiers livres de la Bible, lue chaque semaine). Le matin, avant d’aller à l’école, nous racontons/expliquons à nos enfants ce que nous avons lu dans la Paracha.

Le soir nous lisons avec eux un passage d’une Bible pour enfants

Idée de support concret

Avant que le vendredi soir arrive, j’essaye d’avoir trouvé un support concret pour les enfants, en rapport avec la thématique de la Paracha de la semaine.

Par exemple, ces derniers temps la Paracha portait sur le thème du tabernacle, de ses ustensiles et des tenues des Cohanim (prêtres).

Nous avons donc confectionné une arche de l’alliance en carton (patron à télécharger ICI).

Nous avons aussi confectionné le pectoral du Grand-Prêtre (Cohen Gadol), j’ai simplement utilisé du carton, du vernis pour les pierres, de la peinture et du ruban. 

Essayer de faire du Shabbat un jour mis à part…

Nous essayons de tout faire pour que le Shabbat soit un jour de repos et un jour différent des autres jours de la semaine. 

Exemple : en tant qu’assistante maternelle, mon quotidien est de faire du ménage, de cuisiner et de m’occuper des enfants. Donc lorsque arrive le vendredi soir je fais en sorte qu’il n’y ait plus aucun ménage à faire.

Lors du repas du vendredi soir, j’utilise une nappe que j’ai juste à mettre dans ma panière à linge sale à la fin du repas. J’utilise des assiettes et des verres en carton que les enfants décorent. Les habits du samedi matin sont déjà prêts, empilés et repassés.

Cela permet ce jour soit différent par rapport au reste de la semaine, un jour où j’ai du temps pour ma famille sans être occupée par le train train quotidien, et que les enfants le voient !

… même si ce n’est pas toujours évident !

Bien sûr, je n’arrive pas chaque semaine à tout faire !

Parfois je n’ai pas préparé le repas du samedi midi par exemple. Ou alors je n’ai pas trouvé le support concret sur la Paracha pour mes enfants. Mais ce n’est pas un jour qui doit être une charge non plus. Dans ces cas là, je télécharge un coloriage en rapport avec la Paracha pour mes enfants, et pour le samedi midi je fais un repas simple et rapide. 

A chacun de trouver comment vivre ce temps…

Je pense qu’il est bon que chacun trouve ce qui est pour lui une charge / un travail la semaine, pour ne pas avoir à le faire ce jour là, afin que le shabbat soit un jour différent des autres et que les enfants le ressentent.

Concrètement, notre temps de Shabbat en famille…

Lors de l’ouverture de Shabbat (vendredi soir), nous laissons nos enfants danser et choisir les chants qu’ils veulent chanter et nous faisons l’ouverture tel que tu la décrite dans ton livre (à retrouver ICI).

Le repas est souvent un repas de fête, que les enfants et mon mari aiment. Par exemple : il y a un dessert, des boissons ou un apéritif… ce qui n’est pas le cas le reste de la semaine.

Lorsqu’il n’y avait pas le couvre-feu, nous invitions aussi parfois notre famille ou nos amis à venir ouvrir Shabbat avec nous.

Ainsi Shabbat est chez nous un temps de fête, de joie, de réjouissances.

Nos enfants attendent impatiemment le jour du Shabbat tout le long de la semaine. Ils nous ont déjà dit plusieurs fois qu’ils aimaient ce jour là, et qu’ils l’attendent.

Ainsi nous espérons qu’ils apprendront à attendre de la même manière Notre Messie. 


Un grand MERCI à Rebecca pour ce beau témoignage 🙂

Et vous ? comment vivez-vous Shabbat en famille ? N’hésitez-pas à nous dire si vous avez fait l’activité proposée par Rebecca, ou si vous en faites d’autres avec vos enfants ! Nous serions ravis d’avoir vos témoignages et retours d’expérience !


Crédits photo : Personnes photo créé par senivpetro – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protejé !!!