L’entrée dans Shabbat est d’abord l’occasion de se retrouver en famille, autour du repas du soir, ce qui n’est pas forcément possible dans la semaine avec les activités de chacun.
Se préparer en famille
La préparation de ce temps de Shabbat est aussi importante que Shabbat lui-même, et il est important de placer les enfants au centre de ce moment :
- Réfléchissez avec eux dans la semaine, au menu du repas du vendredi soir. Laissez-leur exprimer leurs goûts, leurs souhaits… Essayez d’être créatifs, c’est l’occasion de tester de nouvelles recettes !
- Si possible, intégrez-les aussi dans la préparation des plats et cuisinez avec eux. Ce sont aussi de précieux moments dont ils se souviendront !
- Un élément à cuisiner est la Hallah, le pain traditionnel de Shabbat. Il est habituellement tressé, mais vous pouvez laissez vos enfants lui donner des formes différentes selon leur inspiration du moment. (Recette de la Hallah ICI sur le blog)
Ranger et décorer
- Pour Shabbat, il est bien que la maison soit ordonnée : chacun peut aider en passant un coup de balai, l’aspirateur, la serpillère… vous pouvez décider d’un petit temps le vendredi soir où l’on se répartit les tâches ménagères pour que la maison soit belle et accueillante. Faites en sorte que cela soit ludique et agréable en mettant de la musique par exemple !
- Vous pouvez aussi demander aux enfants de préparer une belle table… C’est l’occasion de sortir les beaux couverts et les belles assiettes… Là aussi, laissez parler leur créativité en leur demandant de décorer la table comme ils le souhaitent !
Et vous ?
Comment vous préparez-vous, vous et votre famille, à fêter Shabbat ?
Envoyez-nous vos histoires, activités, idées, astuces, photos à info@fetes-en-famille.fr !
Remarque : Nous savons bien que pour certains il peut être difficile de considérer le vendredi soir et le samedi comme un Shabbat, au vu de leurs emplois du temps. Il faut alors revenir à l’essence du Shabbat. L’important est de vivre ce jour de repos accordé par Dieu et d’en jouir ! Dans notre société, il est peut-être plus facile d’entrer dans un repos le samedi soir, après avoir fini la semaine, rangé la maison, préparé les repas du week-end, terminé les devoirs des enfants…