Fetes-en-Famille

Vivre les Fêtes de l’Éternel au sein de la famille
Hanoucca Slider

Idées pour vivre Hanoucca en famille…

Hanoucca est encore une belle occasion de vivre de précieux moments en famille et de transmettre notre foi à nos enfants. C’est un temps propice pour leur parler de Jésus, la lumière du monde :

Jésus leur parla de nouveau. Il dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie. »

Jean 8.12

Vous pouvez ensuite expliquer qu’en tant que disciples souhaitant ressembler toujours plus à leur maître, nous aussi, nous sommes appelés à être une lumière dans ce monde et à donner du goût autour de nous :

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes.  Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,  et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.

Matthieu 5.13-16

En ces temps troublés et incertains, il est bon de se recentrer sur l’essentiel, de se rappeler que les ténèbres ne prévalent pas sur la lumière et que Jésus est cette lumière qui éclaire les ténèbres !

Chanter

Vous pouvez déjà proclamer qui est Jésus, en chantant 😊

« Lumière du monde » (Tim Hughes)
« Christ est la lumière »
(Matt Marvane & Paul Baloche)
Partition de la version hébreu/français ICI

Cuisiner

Pendant Hanoucca, on déguste des friandises à base d’huile d’olive. Retrouvez ci-dessous quelques recettes, déjà testées… et approuvées !

  • Les « soufganiot », petits beignets ronds fourrés (confiture, chocolat…).
  • Les « Latkes » ou « Levivot », petites galettes de pommes de terre râpées.
Les Levivot
(Vidéo enregistrée en Israël !!!)

(Adaptation des Levivot en un roulé de pommes de terre au saumon fumé…)
Les beignets « Soufganiot »
(au four pour moins de graisse !)

Bricoler

Et si vous décidiez de créer votre propre « Hanouccia » (chandelier à 9 branches) ? Voici quelques idées pour faire cette activité avec vos enfants. N’hésitez-pas à laisser parler votre créativité et votre inventivité !

Et pensez à nous envoyer vos idées et photos à info@fetes-en-famille.fr. Nous serions heureux de rajouter vos idées sur ce blog pour qu’un maximum de personnes en profitent !

Avec des rouleaux de papier wc…
Avec des peaux de clémentines…
(ou d’oranges !)

Ci-dessous, une Hanouccia faite maison avec du matériel de récup’ !

Pour en savoir + sur Hanoucca, cliquez sur les images ci-dessous :

Crédits photos : Feu photo créé par Racool_studio – fr.freepik.com / Célébration photo créé par freepik – fr.freepik.com / Fond photo créé par jcomp – fr.freepik.com / Livre photo créé par jcomp – fr.freepik.com / Affaires photo créé par jcomp – fr.freepik.com / Nourriture photo créé par freepik – fr.freepik.com

6 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protejé !!!