Fetes-en-Famille

Vivre les Fêtes de l’Éternel au sein de la famille
Hanoucca Slider

Les traditions culturelles de Hanoucca

Le chandelier de Hanoucca

Le symbole de cette fête est la « Hanouccia », un chandelier à 9 branches (à ne pas confondre avec la Ménorah à 7 branches du Temple !) que l’on allume chaque soir, en rajoutant des bougies. On appelle la bougie centrale le « Shamash », ce qui signifie « le serviteur ». On utilise ce « Shamash » pour allumer les 8 autres bougies.

Le 1er soir, on allume le Shamash et 1 bougie. Le 2ème soir, 2 bougies, le 3ème soir, 3 bougies… et ainsi de suite, jusqu’au 8ème soir où les 8 bougies et le Shamash sont allumées ! La Hanouccia est placée dans un lieu visible de l’extérieur comme une fenêtre, comme témoignage de cette lumière qui brille au sein des ténèbres.

Les spécialités culinaires

Pendant Hanoucca, on déguste des friandises à base d’huile d’olive :

  • Des « Soufganiot », petits beignets ronds fourrés (confiture, chocolat…)
  • Des « Latkes », petites galettes de pommes de terre râpées

Les toupies de Hanoucca

Pour Hannouca, les enfants jouent avec des toupies ornées (« Sévivon » en hébreu) comportant les initiales NGHC ou NGHP (« Ness Gadol Haya Cham » ou « Ness Gadol Haya Po »), signifiant : « Il y eut là-bas (en terre sainte) un grand miracle » ou il y eut ici un grand miracle ».

L’origine de cette toupie remonterait au temps où Antiochus régnait sur Israël : des enfants réfugiés dans une grotte et étudiant la Torah avec leur maître, auraient caché leurs ardoises d’études de la Torah à l’arrivée des soldats et simulé des jeux de toupies

Idées pour vivre Hanoucca en famille…

Crédits photos : Feu photo créé par Racool_studio – fr.freepik.com / Célébration photo créé par freepik – fr.freepik.com / Fond photo créé par jcomp – fr.freepik.com / Livre photo créé par jcomp – fr.freepik.com / Affaires photo créé par jcomp – fr.freepik.com / Nourriture photo créé par freepik – fr.freepik.com

6 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protejé !!!