Hanoucca est une fête mentionnée en Jean 10.22-23 :
« On célébrait à Jérusalem la fête de la dédicace. C’était l’hiver. Jésus se promenait dans le temple, sous le portique de Salomon ».
C’est à cette occasion-là que Jésus a fait une déclaration assez forte. Les gens demandaient s’il était le Messie. Jésus a répondu qu’Il avait déjà répondu à cette question au travers de ses œuvres. Après, il a dit quelque chose d’assez incroyable :
« Le Père et moi, nous sommes un. »
Jean 10.30
Avec cette phrase il a clairement déclaré que Lui et Dieu le Père étaient de la même nature. Il voulait dire qu’il était égal à Dieu le Père dans tous les aspects.
Or, pour les Juifs, se déclarer l’égal de Dieu était un blasphème. Alors qu’ils fêtaient Hanoucca et qu’ils se rappelaient qu’Antiochus s’était déclaré « Épiphane » (Dieu révélé), ils ne voulaient bien sûr pas laisser l’histoire se répéter.
Cela nous permet de comprendre la réaction de la foule qui a pris des pierres pour le lapider. Jésus leur dit alors :
« Je vous ai fait voir beaucoup de belles œuvres qui viennent de mon Père. À cause de laquelle me lapidez-vous ? »
Jean 10.32
Les Juifs lui répondirent :
« Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, parce que toi, qui es un être humain, tu te fais Dieu. »
Jean 10.33
Crédits photos : Feu photo créé par Racool_studio – fr.freepik.com / Célébration photo créé par freepik – fr.freepik.com / Fond photo créé par jcomp – fr.freepik.com / Livre photo créé par jcomp – fr.freepik.com / Affaires photo créé par jcomp – fr.freepik.com / Nourriture photo créé par freepik – fr.freepik.com
6 Comment